DVAR TORA
NITSAVIM - VAYELEKH

Nitsavim, vayelekh résumé

 

Moïse, poursuivant son discours devant toute l’assemblée réunie, annonce que le jour du serment envers Hachem est arrivé. D.ieu nous accorde la terre, et nous adopte comme peuple, et demande en échange le respect de ses lois. Il met en garde ceux qui secrètement ne lui sont pas dévoués, de subir les malédictions décrites dans la paracha précédente. Une fois ces malédictions survenues, y compris la défaite, l’exile et la dispersion parmi les nations, si les enfants d’Israël reviennent à Hachem, Il les reprendra et les rétablira sur leur terre. Il les comblera de bienfaits et les multipliera encore plus que leurs ancêtres.

« Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au dessus

de tes forces et hors de ta portée. » (Deut 30 :11).

Moïse exhorte le peuple de choisir la bénédiction plutôt que la malédiction, le bien plutôt que le mal, la vie plutôt que la mort « dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (voir cours de Bemjamin Gross)

 

Moïse a cent vingt ans, il annonce qu’il ne passera pas le Jourdain, car Hachem en a décidé ainsi.  Il demande au peuple et à Josué, son nouveau chef d’avoir du courage pour la conquête. La loi, écrite par lui-même est remise au lévite avec l’ordre de la placer prêt de l’arche de l’alliance et de la lire devant les enfants d’Israël tous les sept ans, l’année de relâche.

Hachem, avisant Moïse que son heure approche, l’informe que le peuple se détournera de lui dans l’avenir et qu’il l’abandonnera. Il demande à Moïse d’enseigner un cantique afin de placer Sa doctrine dans leur bouche.

 

 

Les parachiot nitsavim et vayelekh comportent 2 mitsvot positives

 

Le shabbat avant Roch Hachana Nitzavim: "Choisir la vie" (32 mn)

Benjamin Gross, Doyen de la faculté de Bar Ilan (Israël)

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4317.php

 

Parachat hachavoua Nitsavim-Vayele'h: la paracha de la techouva (23 mn)

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2726.php

 

Retour à l'essentiel Nitsavim-Vayele'h: une alliance inéluctable (36 mn)

Daniel Farhi, MJLF

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_10117.php

 

Le pouvoir du repentir Nitzavim-Vayele'h: les conditions de la techouva (30 mn)

Alain Goldmann, rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6350.php

 

 

 

KI TAVO

Ki tavo résumé

 

Une fois installés en terre promise, les enfants d’Israël offriront les prémisses à l’endroit qu’Hachem aura choisi pour faire résider son nom. Ils les remettront au cohen alors en fonction, en récitant les souffrances et les prodiges de la sortie d’Égypte. Tous les trois ans ils rassembleront la dime accumulée chaque année, et l’offriront à la veuve, l’orphelin, l’étranger et le lévite qui viendront manger chez eux.

Moïse rappelle le pacte avec Hachem : Il nous donne la terre, et nous adopte comme peuple, en contrepartie nous nous engageons à respecter Ses lois et Ses préceptes.

Après la traversée du Jourdain, le peuple écrira sur le mont Ébal, sur de grosses pierres enduites de chaux la doctrine d’Hachem, et y offrira ses sacrifices rémunératoires.

Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple, pendant que Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephtali, se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer la malédiction. Les lévites s’adressant à tout Israël déclareront que sera maudit celui qui ne suivra pas les lois, et le peuple dira « amen ».

Si les lois sont respectées, le pays sera en paix et prospère, ses habitants y seront heureux et réjouis. Par contre, si elles ne le sont pas, surtout si le peuple s’éloigne d’Hachem, les suites seront terribles, maladies, défaites, famine, exile, le pays sera conquis et le peuple sera réduit à une infime minorité.

Après quarante ans dans le désert, Moise proclame que le peuple est mûre, car jusqu’à présent « il n’avait pas de cœur pour comprendre, ni d’yeux pour voir »

 

Cette paracha comporte 3 mitvot positives et 3 négatives.

 

Parachat hashavoua Ki tavo: joie et bénédiction (34 mn)

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2706.php

 

Désir de Dieu, désir de l'homme Ki Tavo: des prémices du Temple à la prière d'Israël (28 mn) David Saada, Directeur Général du FSJU

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4502.php

 

Les dangers de l'installation en Israël Ki Tavo: une éthique de la propriété (39 mn)

Henri COHEN-SOLAL, Psychanalyste

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_8288.php

 

A propos du « peuple élu » - Par Philippe Haddad 

En méditant la paracha Ki Tavo

http://www.eeif.org/paradet.php?recordID=162