DVAR TORA
TOLDOT

Toledot résumé

 

Isaac se marie à quarante ans, mais ce n’est qu’à soixante ans que Rebecca, son épouse, est enceinte. Sentant les enfants se battre en elle, elle prie Hachem. Il lui répond que naitrons des jumeaux qui donneront naissance à deux grandes nations. Ésaü, roux, comme un manteau de poils, sort le premier, suivit de Jacob qui lui tient le talon. Esaü devient un habile chasseur, Jacob, plus tranquille reste sous les tentes. Isaac préfère Ésaü, tandis que Rebecca favorise Jacob.

            Un jour de retour des champs, Ésaü affamé voit son frère préparer un potage. Il en demande, mais en échange Jacob lui réclame son droit d’aînesse. C’est ainsi qu’Ésaü cède son privilège pour un plat de lentilles.

            Une famine importante provoque le départ d’Isaac vers Guérar, terre d’Abimelech roi des philistins, mais Hachem rassure Isaac. Il lui demande de ne pas retourner en Égypte, mais de rester sur ces terres, Il sera avec lui, et sa postérité sera aussi nombreuse que le sable et les étoiles.

            Isaac fait croire que Rebecca est sa sœur, mais le roi surprend un geste intime, et interdit à quiconque de toucher Rebecca.

            Isaac, devenu riche et puissant, fait l’envie des philistins qui lui demandent de partir. Il s’installe dans la vallée de Guérar, recreuse les puis qu’Abraham avait creusés, mais les bergers du pays les lui prennent. Le troisième puis « Rehovot », reste finalement le sien et il y prospère.

            Abimelech et son chef d’armée, constatant la puissance d’Isaac, viennent le voir pour contracter une entente de non belligérance. Isaac leur offre un festin, et l’accord est conclu. Le jour même, les serviteurs d’Isaac retrouve le puis de Beer Cheva.

            Ésau épouse Judith et Basmath, qui sont une consternation pour ses parents.

            Isaac, se faisant vieux, avec une vue faiblissante, demande à son fils aîné de chasser du gibier et de lui préparer un repas, afin de recevoir sa bénédiction. Rebecca, l’ayant entendu, dit à Jacob de lui amener des chevreaux du troupeau qu’elle va préparer, afin qu’il se présente devant son père à la place d’Ésaü. Jacob, vêtu des habits de son frère, et recouvert de peaux, en guise de poils, réussi à décevoir son père qui le bénit.

            Lorsqu’Ésaü arrive à son tour devant son père avec le produit de la chasse, Isaac est saisi d’une violente émotion. Il reçoit aussi une bénédiction, la seule qui reste, de finir par briser le joug de son frère. Ésaü furieux, se promet de tuer son Jacob dès la mort de son père. Rebecca demande alors à Jacob de partir chez son frère Lavan en attendant que la colère d’Ésaü s’apaise.

            Isaac bénit Jacob avant son départ et lui fait promettre de ne pas épouser, à l’instar de son frère, une fille de Canaan.

            Ésaü, voyant que ses parents n’approuvaient pas ses femmes, en prend une de plus, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham.

 

 

Autour du droit d'aînesse, Toledot: le sens d'un conflit fraternel (25 mn)

Alain Michel, historien à Yad Vashem

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4970.php

 

Le don de Dieu Toledot: les deux bénédictions d'Isaac (23 mn)

Benjamin Gross, Doyen de l'Université de Bar-Ilan

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2908.php

 

L'ultime prophétie (Malachie 1-2,7) Toledot: l'ouverture au monde (32mn)

Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6909.php

 

Le sens biblique de l'engendrement Toledot: l'être père et l'être fils (35 mn)

Henri Cohen-Solal, Psychanalyste

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6935.php

 

 

HAYÉ-SARAH

Hayé Sarah

 

À la mort de Sarah, à l’âge de cent vingt sept ans, Abraham s’adresse aux fils de Heth, pour leur acheter un terrain et un sépulcre pour l’enterrer dignement. Après négociations bien dignes, Éphron lui vend son champ à Macpéla, vis-à-vis de Mamré et la caverne qui s’y trouve.

            Abaham demande à son plus ancien et fidèle serviteur d’aller dans son pays d’origine, en Mésopotamie, et de ramener une femme pour son fils Isaac, car il n’approuvait pas des filles de Canaan. Arrivé à destination, avant la ville de Nachor, le soir près d’un puis, le serviteur demande assistance à Hachem : « Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ».  Rebecca, fille de Bethuel, fils de Nachor, le frère d’Abraham, apparut aussitôt avec sa cruche, et répond comme il l’espérait. Après avoir remercié Hachem, il lui donne un anneau et deux bracelets en or avant de lui demander l’hospitalité. Laban, frère de Rebecca le reçois et prépare un festin. Avant de manger, le messager d’Abraham, raconte à Bethuel et Laban le but de son voyage, et sollicite une réponse à sa requête. Ne voulant pas s’opposer à la volonté d’Hachem, ils acceptent volontiers. Ils reçoivent alors de riches cadeaux de la part d’Abraham. Le lendemain le serviteur repart avec Rebecca et ses servantes

De retour des champs, Isaac aperçois la caravane. Rebecca se voile, le serviteur raconte ensuite ses aventures, et Isaac prend Rebecca pour épouse et l’aime profondément.

Abraham se remarie avec Ketura, qui lui donne de nombreux enfants. Isaac reste cependant son seul héritier. Après la mort d’Abraham, à l’âge de cent soixante quinze ans, l’Eternel bénit Isaac.

Ismaël a de nombreux enfants et meurt à cent trente sept ans.

 

 

 

Vieillir, il faut donner leur chance aux vieux !

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/584884/jewish/Vieillir.htm

 

Marier Isaac, Haye Sarah: comme une rose au milieu des épines (21 mn)

Haïm Nissenbaum, Porte-parole du Beth Loubavitch France

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4881.php

 

Parachat hachavoua 'Haye Sara: étranger et citoyen (40 mn)

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_1385.php

 

Les patriarches et leur entourage Hayé Sarah: s’installer, demeurer, habiter (21 mn)

Tamar Schwartz, Enseignante

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4704.php