Historique
La création
Historique
La commission religieuse de l’ASF (association sépharade francophone) organisait les offices religieux du mois de Tichri au Y de la rue Westbury afin d’accommoder le plus grand nombre de personnes récemment arrivées et qui n’étaient pas encore affiliées à une quelconque de nos premières synagogues. Depuis 1969 ces offices étaient dirigés par Simon Busbib z.l., Jacob Azoulay zl. et Judah Castiel.


Historique
L’occasion d’ouvrir un autre lieu de prières s’est présentée avec l’installation de l’école Maïmonide à Côte Saint Luc. Avec l’arrivée de Simon Busbib z.l. en 1977 et avec l’aide efficace d’amis très proches et très engagés nous avons étendu nos activités à tous les chabbatot et aux fêtes. Le Campus de Côte St-luc de l’école Maimonide a aménagé une salle de classe en beth kenesseth permanente pouvant desservir la population grandissante de C.S.L. : offices religieux, divré Torah du Shabbat, festivités, cours, etc…

Historique
Nous sommes peu de temps après rejoints par Joseph Gabay avec qui nous consacrons le nom de Or Hahayim en référence à Rabbi Haim Ben Attar; et par un de ces coups de génie dont Joseph Gabay a l’exclusivité, nous devenons propriétaires du Cote St-Luc Bible Chapel (Église Protestante), une bâtisse située sur la rue Einstein, qui une fois rénovée devient l’une des plus belles synagogues sépharades de Montréal.

Arrive après le Docteur Moise Ohana qui deviendra le Rabbin de Or Hahayim.

La particularité de Or Hahayim et sa forte présence dans notre communauté.
Historique
- En tant que premiers dirigeants d’Or Hahayim nous sommes tous animés d’un esprit d’engagement et de total bénévolat et ce jusqu’à ce jour, grâce à l’esprit scout développé chez les éclaireurs Israélites de France, puis du Maroc, sous la formidable inspiration de personnes au nom béni.
- Toutes nos activités ont été encadrées par des administrateurs intelligents et responsables sous la présidence de personnes compétentes et efficaces, avec comme résultat, un bâtiment de toute beauté, une gestion d’un professionnalisme de très haut niveau.

Les atouts de Or Hahatim
Historique
- La formidable et exceptionnelle leçon de Hazzanout sépharade offerte par Simon Busbib z.l.
- La profondeur et l’élévation intellectuelle des cours de Joseph Gabay
- Les prestations théologiques et philosophiques toujours très appréciées de Jaime Benabu.
- La très grande connaissance de la Halakha du Docteur Rabbin Ohana nous faisant saisir toutes les subtilités et la vigueur de notre Judaïsme.
- Nous bénéficions depuis ces dernières années, du grand Hazan Daniel Lasry et de ses multiples activités en faveur de notre liturgie (cours de chants aux enfants de la communauté provenant de diverses écoles).
Historique
- Nous observons depuis 1973 un formidable va et vient et une grande inter action entre Or Hahayim et l’école Maimonide, entre Beth Haknesseth et Beth Hamidrach.

Notre Congrégation Or Hahayim est ainsi devenue l’institution religieuse et d’identification culturelle de référence dans notre communauté.

Propos rapportés par Judah CASTIEL, premier Président de Or Hahayim