Historique

La création


La commission religieuse de l’ASF (association sépharade francophone) organisait les offices religieux du mois de Tichri au Y de la rue Westbury afin d’accommoder le plus grand nombre de personnes récemment arrivées et qui n’étaient pas encore affiliées à une quelconque de nos premières synagogues. Depuis 1969, ces offices étaient dirigés par Simon Busbib z.l., Jacob Azoulay z.l. et Judah Castiel.

Avec l’installation de l’école Maïmonide à Côte Saint Luc, l’occasion d’ouvrir un autre lieu de prières s’est présentée. Dès l’arrivée de Simon Busbib z.l. en 1977 et avec l’aide efficace d’amis
très proches et très engagés, nous avons étendu nos activités à tous les chabbatot et aux fêtes. Le Campus de Côte St-luc de l’école Maimonide aménagea une salle de classe en Beth Kenesseth permanente pouvant desservir la population grandissante de C.S.L. : offices religieux, divré Torah du Shabbat, festivités, cours, etc…

Peu de temps après, Joseph Gabay se joignait à nous. Grâce à lui, nous avons adopté le nom de Or Hahayim pour notre congrégation en référence à Rabbi Haim Ben Attar; et par un de ces coups de génie dont Joseph Gabay a l’exclusivité, nous devenions propriétaires de Cote St-Luc Bible Chapel (Église Protestante), une bâtisse située sur la rue Einstein, qui une fois rénovée est devenue l’une des plus belles synagogues sépharades de Montréal.

Arrive après le Docteur Moise Ohana qui deviendra le Rabbin de Or Hahayim.

La particularité de Or Hahayim et sa forte présence dans notre communauté.

En tant que premiers dirigeants de Or Hahayim nous avons tous été animés d’un esprit d’engagement et de total bénévolat et ce, jusqu’à ce jour,  ceci grâce à une formation de scouts développée chez les éclaireurs Israélites de France, puis du Maroc, sous l’inspiration de personnes formidables au nom béni.


Toutes nos activités ont été encadrées par des administrateurs intelligents et responsables, sous la présidence de personnes compétentes et efficaces, avec comme résultat, un bâtiment de toute beauté, une gestion d’un professionnalisme de très haut niveau.

Les atouts de Or Hahayim

 

  • La formidable et exceptionnelle leçon de Hazzanout sépharade offerte par Simon Busbib z.l. 
  • La profondeur et l’élévation intellectuelle des cours de Joseph Gabay,
  • Les prestations théologiques et philosophiques toujours très appréciées de Jaime Benabu. 
  • La très grande connaissance de la Halakha du Docteur Rabbin Ohana nous a fait saisir toutes les subtilités et la vigueur de notre Judaïsme. 
  • Nous bénéficions depuis ces dernières années, du grand Hazzan Daniel Lasry et de ses multiples activités en faveur de notre liturgie (cours de chants aux enfants de la communauté provenant de diverses écoles).
  • Nous observons depuis 1973 un formidable va et vient et une grande interaction entre Or Hahayim et l’école Maimonide, entre Beth Haknesseth et Beth Hamidrach.

Notre Congrégation Or Hahayim est ainsi devenue l’institution religieuse et d’identification culturelle de référence dans notre communauté.

Propos rapportés par Judah CASTIEL, premier Président de Or Hahayim
Menu