Mot du président
Bienvenue à la Congrégation Or Hahayim
President Le nouveau Président élu de la Congrégation Or Hahayim, le Dr Haim Abenhaim, souhaite que cette Institution synagogale sépharade remplisse aussi la fonction de Centre communautaire pour les jeunes familles sépharades résidant à Côte Saint-Luc.

“Pour encourager les jeunes familles sépharades établies à Côte Saint-Luc à fréquenter assidûment laCongrégation Or Hahayim, nous devons proposer à leurs enfants des programmes et des activités éducatives et récréatives attrayantes et bien structurées. Ce sera l’une de mes grandes priorités durant mon mandat de Président d’Or Hahayim. J’aimerais voir lors des Offices du Shabbat et des Fêtes juives les corridors de notre Synagogue pleins de poussettes. Ces jeunes familles et leurs enfants sont les garants de la pérennité d’Or Hahayim et du Séphardisme à Côte Saint-Luc”, nous a dit le Dr Haim Abenhaim en entrevue.

Gynécologue-obstétricien, le Dr Haim Abenhaim est directeur de la recherche périnatale à l’Hôpital Général Juif de Montréal et professeur agrégé en obstétrique et gynécologie à l’Université McGill.

Ce leader communautaire très dynamique, membre depuis quinze ans du Conseil d’Administration d’Or Hayayim, a succédé dernièrement à Ariel Sabbah, Comptable Agréé de profession, à la Présidence de cette Institution cultuelle.

Le Dr Haim Abenhaim continuera à assumer la fonction de Président du Fonds de Tsédaka d’Or Hahayim, institué en 2007.

En l’espace de huit ans, ce Fonds de Tsedaka a amassé 400000$.

“Je suis très fier de Présider ce Fonds de Tsédaka dont 90% des sommes recueillies jusqu’ici ont été allouées à des Institutions israéliennes reconnues qui accomplissent un travail admirable dans les domaines social et éducatif. Ce Fonds de Tsédaka, généreusement soutenu par les membres de notreKahal, est l’une des belles réalisations d’Or Hahayim”, rappelle le Dr Haim Abenhaim.

Le nouveau Président d’Or Hahayim encense élogieusement le “grand leadership”, l’“engagement communautaire remarquable” et les “réalisations majeures” accomplies par son prédécesseur, Ariel Sabbah, durant son mandat de quatre ans comme Président d’Or Hahayim.

“Ariel a mené à bien des Projets communautaires d’envergure. Je vais suivre de mon mieux la voie qu’il a tracée laborieusement, dit le Dr Haim Abenhaim. Durant sa Présidence, de nombreuses jeunes familles sépharades résidant à Côte Saint-Luc sont devenues membres d’Or Hahayim. Ariel a conféré une place importante aux jeunes au sein des Instances exécutives de notre Congrégation.”

La relève communautaire et l’implication des jeunes sont des “priorités très importantes” pour Or Hahayim, souligne Ariel Sabbah en entrevue.

“En fréquentant régulièrement la Congrégation Or Hahayim, des jeunes familles sépharades ont renforcé leur sentiment d’appartenance à notre Communauté, dit-il. Nous avons le devoir et la responsabilité d’assurer cette continuité communautaire, capitale à nos yeux pour assurer un avenir prometteur à laCongrégation Or Hahayim et aux riches traditions liturgiques sépharades, que nous continuons à transmettre à nos jeunes grâce au travail pédagogique exceptionnel réalisé par le Hazzan de notre Congrégation, Daniel Lasry.”

Ariel Sabbah et le Dr Haim Abenhaim tiennent à rendre hommage au leader spirituel d’Or Hahayim, le Rabbin Dr Moïse Ohana, et au Hazzan Daniel Lasry pour leur “grand dévouement communautaire ” et leur “contribution notoire à la perpétuation du magnifique héritage cultuel et liturgique sépharade”.

Le Rabbin Dr Moïse Ohana félicite Ariel Sabbah pour l’“excellent double mandat de 4 ans” qu’il a rempli à titre de Président d’Or Hahayim.

Ariel a toujours favorisé le consensus. Il a été un leader aguerri qui a tablé sur une relève constituée de jeunes compétents, dynamiques et très dévoués. Notre Kahal s’est rajeuni grâce à la présence de ces jeunes. Un autre aspect de l’importante contribution d’Ariel à Or Hahayim au fil des ans c’est sa passion pour la liturgie sépharade depuis qu’il était très jeune. Nous apprécions tous à Or Hahayim sa belle voix et sa fine connaissance des rites liturgiques et des mélodies sépharades.”

Pour le Rabbin Dr Moïse Ohana, l’élection du Dr Haim Abenhaim à la Présidence d’Or Hahayim est le “meilleur signe de la bonne santé d’Or Hahayim, où une relève jeune et efficace continuera à travailler dans la bonne entente”.

“Motivé comme il est, avec tout le savoir-faire, l’expérience et le dynamisme qu’on lui connaît, Haim nous donnera une autre Présidence sereine, sérieuse et bien productive. Haim n’est pas du genre à dormir sur ses lauriers comme sa carrière de gynécologue, de professeur à l’Université McGill et de chercheur responsable de grands projets médicaux le montre bien amplement. Or Hahayim bénéficiera de son leadership et de son sens de l’initiative”, nous a dit le Rabbin Dr Moïse Ohana.

Marié à une Ashkénaze et père de quatre filles, le Dr Haim Abenhaim, dont le père, Jacques Abenhaim, est un des membres fondateurs d’Or Hahayim, est profondément attaché au Patrimoine spirituel, liturgique et culturel sépharade.

“J’avais six ans quand j’ai lu ma première Haftara à Or Hahayim”, nous a-t-il confié avec fierté.

Cependant, le Dr Haim Abenhaim considère que les Sépharades de Montréal, tout en devant préserver et perpétuer leurs particularismes liturgiques et identitaires, doivent contribuer aussi à bâtir avec leurs frères et sœurs Ashkénazes une “seule Communauté juive unie et très solidaire”.

“Aujourd’hui, une belle harmonie règne entre les Sépharades et les Ashkénazes. Les barrières qui séparaient jadis ces deux Communautés se sont progressivement estompées. À Montréal, nous avons désormais le grand privilège d’avoir une Communauté juive très soudée et exemplaire qui revendique orgueilleusement son Identité.”



Élias Lévy,
Journaliste au Canadian Jewish News,
4 juin 2015