Le poisson et la viande

Le poisson et la viande

Nous allons traiter de plusieurs règles concernant la consommation du poisson avec la viande, ainsi que d’autres sujets liés à cette interdiction.

Un poisson cuit avec de la viande

On enseigne dans la Guémara Péssah’im 76b):
Un poisson qui a cuit dans le même four qu’une viande, Mor Bar Rav Aché dit qu’il est interdit de manger ce poison, car le mélange de la viande et du poisson provoque des maladies graves.

MARAN tranche cette Halacha dans le Choulh’an Arouh’ (Yoré Dé’a chap.116 parag.2) selon laquelle, il est interdit de manger de la viande et du poisson ensemble, à cause du danger que cela engendre.

Consommer de la viande et du poisson à la même table

Les décisionnaires débattent afin de définir s’il existe un problème à ce que deux personnes qui sont assez proches (amis) pour pouvoir consommer l’un de l’assiette de l’autre, est ce qu’ils ont le droit de manger ensemble à la même table lorsque l’un mange de la viande et l’autre du poisson, ou bien doivent-ils poser sur la table un objet qui servira de rappel afin qu’il n’aille pas ni l’un ni l’autre consommer dans l’assiette de son ami du poisson ou de la viande, tout comme la Halacha le demande concernant le lait et la viande?

De nombreux décisionnaires ont tranché que dans ce cas cela sera autorisé et aucun objet servant de rappel ne sera nécessaire, car du fait que cela est un danger les gens sont beaucoup plus vigilants qu’à propos d’une chose interdite uniquement par raison Halachique, et ainsi ne viendront pas à manger du poisson avec de la viande.

De plus, la raison pour laquelle nos maitres ont exigé un signe distinctif lorsque l’un mange de la viande et l’autre du lait, repose sur le fait que celui qui a mangé de la viande ne pourra consommer du lait que seulement après 6 heures, alors qu’avec le poisson il peut en manger de suite après son repas après avoir rincé sa bouche et mangé du pain ou autre, nos maitres n’ont donc pas été aussi rigoureux.

Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l ajoute une autre raison pourquoi il n’est pas nécessaire de poser un objet servant de rappel à table entre le poisson et la viande. En effet, il existe un avis parmi les décisionnaires qui dit que de nos jours il n’est pas interdit de manger du poisson et de la viande ensemble puisque l’on voit que cela n’est pas dangereux pour la santé, et même si cette opinion Halachique n’est absolument pas retenue dans la pratique, malgré tout, elle peut être « additionnée » à d’autres arguments pour permettre à deux personnes de manger à la même table un du poisson et l’autre de la viande sans avoir besoin de mettre un objet distinctif à table.

(« L’addition » d’une opinion Halachique non retenue par les décisionnaires se fait lorsque nous avons plusieurs arguments pour autoriser mais qu’aucun de ces arguments pris individuellement n’est assez fort pour autoriser. Nous lui additionnons donc une opinion certes non retenue par la Halacha et nous constituons ainsi un argument suffisant. Cela peut aussi se produire pour interdire.)

En conclusion:

Il est interdit de consommer du poisson avec de la viande. Il est permis à 2 personnes de consommer à la même table, l’une de la viande et l’autre du poisson, et l’on ne craint pas que l’une consomme l’aliment de l’autre.


Source: halachayomit

Abdellak Malkiel