Quelle quantité de pain doit-on consommer lors des repas de Chabbat ?

Quelle quantité de pain doit-on consommer lors des repas de Chabbat ?

Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (117b) :
Nos maitres enseignent : Combien de repas sommes-nous tenus de consommer le jour de Chabbat ? La Guémara répond que nous devons consommer trois repas le jour de Chabbat.
Nos maitres l’apprennent à travers différents versets. (Comme nous avons l’usage de le faire, un repas le vendredi soir, un repas Chabbat en matinée, et un autre l’après-midi).

Quelle quantité de pain doit-on consommer ?
Plusieurs de nos maitres les décisionnaires médiévaux (Le Ba’al Halachot Guédolot, les Responsa des Guéonim, le MAHARY AL BARTSELONI dans le Sefer Ha-‘Itim, et d’autres) écrivent que la quantité que l’on doit consommer à chaque repas de Chabbat correspond à Kabétsa (54 g) de pain. Ce qui signifie que chacun et chacune a le devoir de consommer au moins 54 g de pain à chaque repas de Chabbat.
C’est également la conclusion de notre maitre le ‘HYDA dans son livre Birké Yossef (chap.291 note 2). C’est également ce qu’il ressort des propos de MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.291 parag.1). C’est cette opinion qu’il faut retenir comme essentielle selon la Halacha.

Mais certains autres décisionnaires réfutent cette opinion, et selon eux il est suffisant de consommer la quantité de Kazaït (27 g) de pain à chaque repas de Chabbat. Certains expliquent ainsi l’opinion de MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h.
C’est pourquoi, selon certains décisionnaires, une personne malade, pour qui il est difficile de consommer Kabétsa (54 g) de pain, est autorisée à consommer seulement Kazaït (27 g) de pain à chaque repas de Chabbat.
Cependant, selon le strict Din, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit que la quantité d’un repas de Chabbat est Kabétsa (54 g) de pain, comme nous l’avons expliqué.

En combien de temps devons-nous consommer cette quantité de pain ?
Nous avons déjà expliqué antérieurement que l’on doit réciter le Birkat Ha-Mazon seulement lorsqu’on a consommé une quantité de Kazaït (27 g) de pain en un laps de temps correspondant à « Toh’ Kédé A’hilat Pérass », c’est-à-dire en un maximum de 7 minutes et ½.
Il en est de même pour les repas de Chabbat.
Il faut veiller à consommer la quantité de Kazaït de pain en un laps de temps maximal de 7 minutes et ½, car sinon, on ne peut pas réciter le Birkat Ha-Mazon, et on ne s’est pas acquitté de l’obligation du repas de Chabbat.
C’est pourquoi, chacun doit avoir la vigilance et faire preuve d’intelligence en consommant en début de repas la quantité de pain de Kazaït en moins de 7 minutes et ½, et ensuite consommer les autres aliments, afin de ne pas avoir à consommer le pain par gloutonnerie et réciter ainsi le Birkat Ha-Mazon de façon contraire au Din. Après avoir consommé le pain en quantité et en temps requis par la Halacha, on pourra consommer ce que l’on désire. 

Ces règles ne font aucune différence entre un homme et une femme, car les femmes sont elles aussi soumises à tous les devoirs du Chabbat sans distinction.

Source:halachayomit 
R.Abdellak Malkiel